Pucer @1

Le monde dans lequel nous vivons parfois m’afflige, l’affliction étant chez moi le stade qui suit la colère. Je lis tranquillement Le Parisien et y découvre cet article « Une crèche va pucer ses bébés ! ». « Pucer ». De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’équiper les enfants d’une crèche d’une puce afin de s’assurer de leur présence à l’intérieur de l’établissement. Ça vous choque ? Cela se pratique pourtant en Californie dans une école primaire. Grâce à la puce, qui suit les élèves à l’intérieur de l’établissement, plus besoin de surveillants, plus besoin de les compter, de faire la liste de ceux qui vont à la piscine. Et quand ils vont aux toilettes, est-ce que l’on compte leur temps d’occupation histoire de savoir ce qu’ils font : pipi, caca, ou masturbation ?
J’exagère, bien sûr, toujours. J’exagère ? Sur les cinq témoins du Parisien, deux papas y sont favorables, trois mamans y sont opposées. Le premier des papas dit que ce n’est pas bien pour les jeunes enfants, mais que pour son « gamin de 15 ans », cela serait « plus utile », histoire de savoir ce qu’il fait en dehors de l’école. Et moi qui avais compris que c’était pour savoir ce qu’il y faisait dedans… Le second papa parle de sécurité, de violence dans la société ; c’est vrai que si mon instit de moyenne section avait eu un GPS à sa disposition, elle m’aurait plus facilement retrouvée sous le tas d’enfants avec qui j’avais engagé la bagarre !
Allez ! Je m’arrête là. Toute argumentation me paraît inutile ou s’il en faut une, c’est de la société dans laquelle nous souhaitons vivre dont il est question. Paris se dotera en 2011 de mille caméras, au nom de la sécurité ! Et la liberté ? Que fait-on au nom de la liberté ? On rejoint la cloche et ses puces, car celles-là, même si elles grattent, au moins, elles ne communiquent qu’entre elles !

 

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>